Le Très Vénérable LP Lum (né en 1929) est le supérieur du Wat Samakeetham (Bangkok). Il est d'origine Chinoise (Ethnie Teochew). Il est le principal disciple du Très Vénérable LP Kuen du Wat Sangkho (Suphanburi).
Gecko Tokay
Rarissime spécimen de Tokay à deux queues
Amulettes Tokay par LP Lum
Autre exemple d'amulette de fortune Tokay par LP Lum. Un des moines de son temple m'a assuré que parfois les Tokay de LP Lum peuvent crier la nuit comme de vrai Tokay, a tel point que aucun moine ne veut dormir près de la boutique du Temple à cause du bruit!
Le Très Vénérable LP Kuen était célèbre pour ses amulettes de fortune Tokay (TookGae, se prononce Touké). Un Tokay est un genre de grand Gecko multicolore et plutôt sympathique, même si il mord quand on l'embête. Il doit son nom à son cri Touké! Touké! Touké!.
L'Autel à l'extérieur du Temple du Très Vénérable LP Lum (le temple est situé derrière une école et est assez dur à trouver)
Courte vidéo montrant les extérieurs du Wat Samakeetham
Le Très Vénérable LP Lum chez lui (septembre 2007)
Le Très Vénérable LP Lum durant une cérémonie de bénédiction
L'image la plus connue du Très Vénérable LP Lum. Durant une cérémonie de consécration lorsque LP Lum bénit des Takut, celles-ci se sont mises à léviter miraculeusement! (Pour voir une version haute-résolution cliquez sur l'image). Le Très Vénérable LP Lum a produit de nombreux lots de Takut et celles-ci sont parmi les plus recherchées de Thaïlande à cause de leurs pouvoirs miraculeux.
Autre photographie étrange du Très Vénérable LP Lum, où l'on voit des flammes flottantes sortir de sa tête!