Le Très Vénérable Luangta MahaBua Yana Sampanno (Phra Dharmavisuddhimongkhol).
Le Très Vénérable Luangta MahaBua est né le 12 août 1913 dans la région d'Udon Thani,
il faisait partie des 17 enfants appartenant à une riche famille de cultivateurs et son nom laïc était Bua Lohitdi. Déjà dans son enfance il était un enfant exceptionnellement honnête, sincère et raisonnable. Ces qualités allaient lui être fort utile plus tard dans la pratique du Dharma.
En 1934 à l’âge de 21 ans il devint moine comme le veux la tradition thaïlandaise afin d’acquérir des mérites. Son premier Maître fut le Venerable Chao Khun Dhammachedi.
Tout d'abord il ne devint moine que pour suivre la tradition et faire plaisir à ses parents,
mais au final il demeura moine toute sa vie. Peu après être devenu moine il a étudié
la vie du Bouddha et de ses principaux disciples et a été tellement impressionné qu'il a décidé de suivre leur exemple et de faire tout son possible pour atteindre le même Eveil qu'eux.
Il étudia tout d'abord le Dharma et le Vinaya (les règles de vie des moines)
au Wat Yotha Nimit, et passa au bout de 7 ans le troisième niveau de l’étude du Pali
(malgré quelques difficultés dans cette matière), il prit alors la décision de ne pas pousser
plus l'étude de cette langue et de se concentrer sur la pratique du Dharma.
Il atteint rapidement
et sans problème le plus haut niveau d'études du Dharma et du Vinaya.
Le Très Vénérable Ajarn Mun (1970 - 1949).
Son principal espoir était de pouvoir devenir le disciple du Très Vénérable Acarya Mun,
un Maître réalisé dont il avait déjà entendu parler dans son enfance et qui était le Maître
de méditation le plus respecté de son époque. Lors d'un séjour à Chiang Mai il eu l'occasion
de parler avec de vieux moines qui avaient étudié avec Acarya Mun, ils lui parlèrent
de la manière de pratiquer et de la discipline suivie par ce Maître et il devint clair à ses yeux qu'il n'était pas un Maître ordinaire mais un authentique être éveillé.
Il décida de dédier sa vie à ce Maître, en ayant foi que le Chemin vers le Nirvana et le Nirvana lui même étaient encore disponibles de nos jours. En 1942 il parti alors à la recherche
d'Acarya Mun et quand il le rencontra il fut satisfait de ses efforts car le Maître
semblait déjà connaitre ses questions, ses doutes et ses intentions.
Il reçu la réponse à toutes ses questions et Acarya Mun lui confirma que le Chemin
vers le Nirvana était bien encore accessible et les enseignements tous encore disponibles
dans les écrits du Bouddha. Luangta Mahabua s'installa aux cotés d'Acarya Mun
et pratiqua de manière sérieuse et intensive.
Luang Phor Mun était considéré comme un Arahant
et a été le Maître principal de Luangta Mahabua,
qui lui aussi a été considéré comme un Bouddha vivant durant une bonne partie de sa vie
(il était l'ultime Maître vivant à être considéré unanimement comme un Arahant).
Vivant dans les forêts et les montagnes loin des villages et des gens,
Luangta Mahabua passa ses premières retraites dans la province de Sakon Nakhon
où il y restera 8 ans à recevoir les enseignements d'Acarya Mun.
Sur cette image ancienne on voit le Très Vénérable Ajarn Mun
en compagnie de Luang Phor Khao Analayo, Luangta Mahabua
et Luang Phor Lee Chandasaro.
Après la mort et la crémation d'Acarya Mun il décida de partir et de chercher un endroit paisible dans la forêt pour y pratiquer le Dharma en solitaire, mais un groupe de moines et de novices désirèrent le suivre et profiter de ses enseignements...il fit tout son possible
pour qu'ils ne le suivent pas et réussi à les semer. Après avoir pratiqué la méditation
en solitaire dans la région de Mukkhadan durant plusieurs années il fut pris de remors
et décida qu'à l'avenir il enseignerai à toute personne qui le lui demanderai,
que la personne soit moine, novice ou laïque, il vécut quelques années au village de Hue Saï
et y donna son enseignement d'une manière rigoureuse que ce soit aux laïcs ou aux moines.
Il revint alors au Wat Nong Pue Nanaï où il avait étudié avec Acarya Mun, mais tous les moines étaient parti sauf un seul très vieux qui s'occupait du temple.
Ayant pitié de ce vieux moine il décida de passer
une retraite de saison des pluies de plus dans ce Temple.
En 1955, apprenant que sa mère était malade il rentra dans son village de Ban Tad
près d’Udon Thani pour s'occuper d'elle. De retour à la maison, les villageois et sa famille
lui demandèrent de s’installer dans le village et d’en faire sa résidence permanente
afin de ne plus errer comme un moine de forêt. Grâce au don d'un lopin de terre,
il serait en mesure d'établir un monastère. Considérant que sa mère était très vieille
et qu'il était approprié pour lui de s'occuper d'elle,
il accepta l'offre et a commencé à construire le monastère en novembre 1955.
Il a été nommé Wat Pa Baan Tad.
Luangta Mahabua partageant des souvenirs sur une vidéo ancienne
du Vénérable Po Than Lee Thammatallo.
Luangta Mahabua était un Maître très simple et proche des gens,
qui même dans son grand âge continua d'aller mendier lui-même son repas du jour
aussi longtemps que son état de santé le lui permis.
La famille royale de Thaïlande a toujours eu un respect spécial
pour le Très Vénérable Luangta Mahabua.
Dès l'origine (et de manière assez inhabituelle en Thaïlande) ce Temple a été conçu
comme un endroit pour la méditation et pour le développement de l'esprit.
Les instructions de Luangta Mahabua étaient que toute autre tâche devait être menée
de manière rapide pour laisser un maximum de temps pour la méditation.
L'idée de base étant que le jour où un homme prend
les voeux de moine, un "travail" lui est donné en même temps que ses voeux : MEDITER.
Luangta Mahabua donnait régulièrement des sermons à ses moines et aux visiteurs
de son temple, dans un style à la fois clair et direct, clairement inspirés par son expérience personnelle du Dharma et de la méditation et non comme souvent hélas par un savoir uniquement livresque et théorique. Luangta Mahabua n'a jamais étudié la Magie ou les sciences occultes de manière approfondie et a produit très peu d'amulettes,
mais il a été un des très rares Arahant contemporains et il aurait été impensable
de ne pas lui faire une place parmis les Maîtres Thaïsur Magiedubouddha.com.
Pour ceux qui voudraient découvrir les enseignements de Luangta Mahabua,
voici la version anglaise d'un des livres qu'il a écrit : Wisdom develops Samadhi.
Le Wat Baan Tad est situé à 7 kilomètres de Udon Thani, la forêt qui l'entoure
est encore dans l'état où elle était en 1955 lors de la construction du Temple,
elle est entourée par un haut mur et c'est la toute dernière zone de forêt "vierge"
de cette région, elle sert à la fois de refuge à de nombreux animaux sauvages
en plus que de servir de zone paisible pour les méditations des moines.
Bien que vivant une vie d'ermite retiré du monde et étant d'un naturel fort paisible,
le Très Vénérable Luangta Mahabua s'est aussi fait connaitre par les critiques virulentes
qu'il exprima publiquement lors d'un sermon en 2005 sur la politique du premier ministre Taksin Sinawatra. Il le traita entre autre d'ogre, de fantôme et de démon.
Il l'accusa de diriger un système pourri, corrompu et de vouloir tout le pouvoir
pour lui et ses proches.
Le premier ministre Thaksin fit un procès au journal qui retranscrit ce sermon,
mais n'osa pas s'attaquer à Luangta Mahabua.
Lors de la crise financière de 1997 Luangta Mahabua lança un appel aux dons à ses disciples
et recueilli assez d’or (10.000 kg) pour contribuer à aider la Thaïlande à sortir de la crise.
En février 2009 suite à une famine, il lança un appel à une collecte de riz.
Ce sont des tonnes de riz qui affluèrent à son temple.
Après la mort du Très Vénérable à l'âge de 98 ans le 30 janvier 2011, en seulement 3 jours, plus de 7 millions de bahts ont été donné au temple par les fidèles, le 8 février la somme était montée à plus de 39 millions de bahts. Le secrétaire du Temple a annoncé au public la donation de 36 lingots d’or d’un poids total de 450 kg. Le Très Vénérable Luangta Mahabua avait demandé qu’à sa mort, cet or soit remis à la Trésorerie Nationale. Il a également financé
la construction d’un hôpital dont une partie sera réservée pour les moines.
La construction de cet hôpital devrait être achevée en juin 2011.
La crémation du Très Vénérable Luangta Mahabua a eu lieu le 5 mars 2011
en présence d'une foule très nombreuse et de beaucoup de personalités
tant religieuses que civile.
De nombreux phénomènes étranges et manifestations miraculeuses se sont produites
durant la cérémonie de crémation, devant une foule nombreuse,
les photos qui suivent en sont la preuve.
Le bucher funéraire du Très Vénérable Luangta Mahabua avant allumage.
Sur cette photo du corps de Luangta Mahabua on voit une grosse boule lumineuse.
Autre vue sous un autre angle de la boule lumineuse
qui est miraculeusement apparue
au dessus du corps de Luangta Mahabua.
Allumage du bucher funéraire du Très Vénérable Luangta Maha Boowa.
Dans le feu du bucher on devine la forme d'un personnage en méditation.
Vue prise sous un autre angle, le personnage semble porter un bol de moine.
Ce phénomène a été vu (et photographié sous plusieurs angles) par des centaines de témoins et n'est donc clairement pas juste un "hasard dans la forme des flammes".
Après la crémation de Luangta Mahabua, ses cendres furent considérées si précieuses
qu'elles furent placées dans une boite en métal ne pouvant s'ouvrir
qu'au moyen de 8 clés simultanées qui furent remises à 8 Maîtres célèbres.